
Pour fabriquer de quoi pimper vos bécanes, plusieurs étapes et plusieurs machines sont nécessaires.
Les matériaux tels que l’aluminium, le laiton, les plastiques techniques (comme le Delrin et le Téflon), les résines et l’ABS nécessitent des procédés de fabrication spécifiques.
Cependant, commençons par les bases :
LA CONCEPTION

Bien évidemment, pour arriver à l’étape de la conception, il doit y avoir au préalable le moment où je m’énerve tout seul sur ma meule parceque la pièce qu’il me faut n’existe pas.
Mais allons directement à la phase durant laquelle le cerveau se met en action.
J’utilise un logiciel de conception assisté par ordinateur , un modeleur volumique permettant de créer des pièces complexes en 3 dimensions.
Ces pièces peuvent être ensuite utilisées pour créer des mises en plan en 2D et des
assemblages de plusieurs pièces entre elles.
C’est un système à cotation piloté.
On peut spécifier des cotes et rapports géométriques entre les éléments.
C’est l’étape la plus importante du processus de fabrication.Comme nous le savons tous, nos mobylettes exigent rigueur et précision.
L’USINAGE DES PIÈCES EN MÉTAL
Le tour d’usinage
Pas de CNC ici, mais une bonne machine fiable qui, associée à un bon savoir faire, est capable d’usiner des pièces aux cotes précises au centième près.
Un tour d’usinage permet de créer des éléments en tournant la matière rapidement tout en utilisant des outils de coupe spéciaux.
En résumé, un tour d’usinage sert à transformer des pièces en métal brut en pièces finies avec une grande précision.
Il permet d’usiner entre autres, l’inox, l’aluminium, le laiton et le titane.
La fraiseuse
Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour façonner des pièces en enlevant de la matière à l’aide d’une fraise rotative. Elle permet de réaliser diverses opérations d’usinage telles que le fraisage, le perçage, l’alésage et le filetage.
En résumé, une fraiseuse sert à créer des surfaces et des formes complexes sur des pièces en métal, en plastique ou d’autres matériaux, en enlevant progressivement des morceaux de matière pour obtenir des pièces finies précises.
L’IMPRESSION 3D
Le futur est déjà là!
Les imprimantes 3D sont des équipements de fabrication révolutionnaires, et le processus d’impression est fascinant à observer.
Cette méthode de fabrication ouvre des possibilités qui étaient jusqu’ici quasi irréalisables.
Chez Outlaw Mopedz, nous utilisons deux principaux types de procédés:
Imprimante 3D à filament:
Cette imprimante utilise un filament en plastique, généralement en PLA (acide polylactique) ou en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), pour créer des objets en trois dimensions. Elle fonctionne en extrudant le filament à travers une buse chauffée qui le dépose couche par couche pour construire l’objet souhaité.
Principalement utilisée pour produire des pièces de rechange, des composants mécaniques et des accessoires.
Imprimante 3D à résine:
C’est un type d’imprimante 3D qui utilise de la résine photosensible au lieu de filament en plastique pour créer des objets en trois dimensions. Elle fonctionne en durcissant sélectivement la résine liquide à l’aide d’une source de lumière UV, couche par couche, pour construire l’objet souhaité.
Elle est capable de produire des objets avec des détails très fins et des formes complexes, ce qui en fait un choix idéal pour la création de pièces mécaniques précises.
La touche finale du boss !
Je ne compte pas dévoiler tous mes secrets de fabrication, mais, et je vous le dis en toute modestie, il faut savoir admettre que toutes ces machines ne seraient pas bonnes à grand chose sans moi !
